Impôt sur le revenu, garde d’enfants, retraite progressive… ce qui a changé en septembre 2025
3minutes
Rentrée 2025 : découvrez tout ce qui a changé
Chaque année, la rentrée apporte son lot de nouveautés. Passage au taux de prélèvement à la source individualisé pour les couples, retraite progressive accessible dès 60 ans, réforme du calcul du complément de libre choix du mode de garde (CMG), nouveau formulaire d’arrêt maladie sécurisé… Voici un tour d’horizon des principales mesures fiscales et administratives entrées en vigueur depuis septembre 2025, et les démarches à connaître.
Impôt sur le revenu : prélèvement à la source individualisé pour les couples
Jusqu’à présent, les couples mariés ou pacsés étaient imposés par défaut au taux foyer. Depuis le 1er septembre 2025, c’est le taux individualiséTaux individualiséCe taux est calculé sur la base des revenus respectifs de chacun des conjoints. Il remplace l’application d’un taux unique pour les 2 conjoints. qui s’applique automatiquement. L’impôt est réparti entre les conjoints en fonction des revenus de chacun, sans modifier le montant global dû par le foyer.
Vous souhaitez conserver le taux foyer ? Il suffit d’en faire la demande depuis votre espace personnel surimpots.gouv.fr, ou lors de votre prochaine déclaration de revenus en ligne (printemps 2026).
Retraite progressive : accessible dès 60 ans
L’âge minimum pour bénéficier de la retraite progressive a été abaissé de 62 à 60 ans, à condition d’avoir validé 150 trimestres et d’obtenir l’accord de son employeur. En cas de refus, ce dernier doit le justifier par des contraintes économiques liées à l’activité.
La retraite progressive vous permet de percevoir une partie de votre pension tout en continuant à travailler à temps partiel (40 % à 80 % d’un temps complet). La demande doit être faite au moins 5 mois avant la date souhaitée via votre compte sur Info Retraite.
Garde d’enfants : nouveau calcul pour le complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Aide financière pour la garde d’enfants (assistante maternelle ou garde à domicile), le CMG bénéficie depuis le 1er septembre 2025 d’un calcul mieux adapté à la situation des familles. Désormais Il ne s’agit plus d’une aide fixe mensuelle, mais d’un montant variable chaque mois. Celui-ci dépend du nombre d’heures de garde réellement effectuée, des revenus du foyer et du nombre d’enfants à charge. Le mode de calcul est désormais identique quel que soit l’âge de l’enfant.
Autres nouveautés :
pour les familles monoparentales, le CMG est prolongé jusqu’aux 12 ans de l’enfant (au lieu de 6 ans),
le minimum de 15 % du coût de la garde à charge des parents est supprimé.
Enfin, à partir de décembre 2025, en garde alternée, chacun des parents pourra bénéficier du CMG (sous conditions). Si vous bénéficiez déjà du CMG, vous n’avez aucune démarche à faire. Pour une première demande, rendez-vous sur le site de la CAF, rubrique « Mon compte ».
Arrêt maladie : un nouveau formulaire sécurisé
Depuis le 1er septembre 2025, tout arrêt maladie établi sur papier doit désormais utiliser un nouveau formulaire Cerfa sécurisé avec étiquette holographique non photocopiable.
L’objectif : lutter contre les arrêts de travail frauduleux.
Tout formulaire papier non conforme est automatiquement rejeté et renvoyé au prescripteur. En tant qu’assuré, vous en serez informé par votre caisse primaire d’assurance maladie. Vous devrez renvoyer par la suite le nouveau formulaire fourni par votre professionnel de santé. À noter : le téléservice Amelipro reste l’outil privilégié pour établir des arrêts de travail.
Successions : les frais bancaires plafonnés à partir du 13 novembre 2025
Les frais facturés par les banques pour gérer les comptes d’un défunt (inventaire, transfert des fonds, échanges avec le notaire) seront désormais plafonnés à 1 % de l’actif détenu, dans la limite de 850 € maximum, y compris pour les successions plus « complexes » (par exemple en cas de crédit immobilier ou d’absence d’héritier désigné). Ce plafond sera revalorisé au 1er janvier de chaque année pour suivre l’inflation.
Après deux gouvernements et de nombreuses tractations, la loi de finances pour 2025 a enfin été votée le 6 février. Elle vise un effort budgétaire de 50 milliards d’euros, avec l’objectif de ramener le déficit…
Après une année marquée par de nombreux bouleversements économiques, politiques et géopolitiques, le moment est venu de prendre du recul avant de définir votre stratégie d’investissement pour les mois à venir. Que vous investissiez déjà…