Vers une meilleure représentation de la femme dans les sphères financière et économique

Les femmes restent encore aujourd’hui sous-représentées dans les fonctions financières, stratégiques ou économiques…

En 2018, en Europe, seulement 20 % des économistes confirmés sont des femmes*. En France**, seulement 7 % des membres des comités de direction sont des femmes dans les grands groupes financiers cotés. En outre, elles représentent 1/3 des managers, mais seulement 15 % de l’exécutif.

… mais les lignes sont en train de bouger !

En France, grâce à la loi Copé-Zimmermann, la parité est presque atteinte au sein des conseils d’administration des grandes entreprises. Selon l’observatoire de la gouvernance des sociétés cotées Ethics & Boards, au 1er mars 2019, la féminisation des conseils d’administration atteint ainsi 43,7 % pour l’ensemble des sociétés du SBF 120.

L’année 2018 pourrait être une année charnière susceptible de révolutionner la représentation des femmes aux postes clés dans le monde de la finance. En effet, de plus en plus de femmes occupent des fonctions de direction ou d’économistes en chef dans les principales institutions financières internationales. C’est ainsi qu’en 2018, le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale ont nommé deux femmes aux postes de chefs économistes, respectivement Gita Gopinath et Pinelopi Koujianou Goldberg. L’an dernier également, Stacey Cunningham a accédé à la fonction de dirigeant du New York Stock Exchange (NYSE).

Cette dynamique positive laisse présager une représentation des femmes plus forte aux postes clés du secteur de la finance dans les années à venir.

Une initiative remarquable de la part d’étudiantes en finance à Paris Dauphine

Afin de soutenir cette tendance, des étudiantes en finance à Paris ont récemment lancé une initiative afin de mieux comprendre et contrer les entraves à la carrière financière des femmes.

Elèves en dernière année de master en ingénierie financière à Paris Dauphine, elles ont rassemblé autour de la table de nombreux banquiers d’affaires, hommes et femmes, pour discuter des différents moyens de promouvoir les jeunes femmes dans le monde de la finance.

Les possibilités de progression des femmes aux côtés des hommes, l’orientation scolaire, l’image masculine que peut refléter la banque, l’approche différenciée sur les besoins des femmes en matière de produits financiers font partie des pistes de réflexion de ce mouvement, qui a l’ambition de développer un guide des bonnes pratiques mais aussi de constituer un large réseau d’étudiants pour lutter contre les stéréotypes et bouleverser le rôle de la femme dans le monde de la finance.

The Ladies Bank, un projet intrapreneurial par des femmes, pour les femmes

L’initiative The Ladies Bank est née en 2016 d’un appel à projets innovants, lancé par le groupe ODDO BHF pour toujours mieux servir ses clients.

Mues par le sentiment qu’il existe un besoin non adressé dans le domaine du conseil patrimonial et financier à l’attention des femmes, 4 collaboratrices concourent :

« La moitié de nos clients sont des femmes, mais 80 % de nos contacts se font auprès des hommes. Nous voulions savoir pourquoi et inciter les femmes à s’occuper davantage de leur patrimoine ».

C’est ainsi que le site ladiesbank.fr a été créé. Il propose :

*Consulter l’article de Madame Figaro

**Selon une étude réalisée par le cabinet Heidrick & Struggles en 2018.

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