NOUS CONTINUONS A FAVORISER LA CLASSE D’ACTIFS « OBLIGATIONS D’ENTREPRISES », POUR L’EUROPE. NOUS CONSEILLONS LE FONDS DATE ODDO MERITEN HAUT RENDEMENT 2021
Inutile de se voiler la face : investir dans un univers de taux bas n’est pas une sinécure.
• Le monétaire propose un rendement nul, voire négatif.
• Les emprunts souverains de la zone Euro offrent du risque (risque de perte en capital en cas de remontée des taux) pour des rendements extrêmement faibles : -0,2 % sur l’OAT 5 ans, -0,4 % sur le Bund allemand de même maturité.
• Le souverain, c’est du risque sans rendement !
Certes, les actions continuent d’offrir à moyen terme des perspectives attrayantes. Toutefois, comme l’ont prouvé ses évolutions récentes, c’est un marché volatil qui peut rebuter des investisseurs averses au risque.
DANS CET UNIVERS COMPLIQUE, LES OBLIGATIONS A HAUT RENDEMENT (HIGH YIELD) GARDENT LEUR ATTRAIT
L’univers du High Yield (HY) est constitué d’obligations d’entreprise dont la signature est inférieure à BBB-
En effet, pour mesurer les risques liés à la solvabilité des émetteurs, les agences de notation attribuent une note à ceux qui en font la demande, afin de renseigner l’investisseur sur le dimension plus ou moins sécurisante. Les notes de l’agence américaine S&P vont de AAA, la qualité la plus supérieure, à C, proche de la faillite.
A côté de signatures un peu « exotiques », on y trouve aussi des signatures tout à fait respectables comme Peugeot, Lafarge, Campari, etc.
Comme le dirait La Palisse, le rendement des obligations à haut rendement est… haut.
• En effet, le rendement du HY européen est de 5,5 % brut, soit un écart de presque 600 points de base par rapport aux taux souverains à 5 ans.
• Evidemment, ce rendement rémunère des risques, dont notamment le risque de crédit et de volatilité. Le marché du HY est volatil, c’est une évidence.
• Cependant, il est à peu près 4 fois moins volatil que le marché actions (5 % vs 20 % pour le CAC 40).
MAIS C’EST LA QUESTION DU RISQUE DE CREDIT QUI EST IMPORTANTE
Le différentiel de 600 points de base rémunère-t-il le risque de défaut qui existe sur cette classe d’actifs ? La réponse est « oui ».
• Selon les modèles statistiques les plus courants, un tel différentiel correspond à un taux de défaut implicite de 4 %.
• Or, d’après les estimations de l’agence de rating Moody’s, le taux de défaut anticipé pour 2016 dans la zone Euro serait de l’ordre de 2 %.
Bien sûr, les agences de rating peuvent se tromper, l’histoire l’a montré. Néanmoins, nous sommes enclins à penser que le risque d’une hausse sensible des taux de défaut dans la zone Euro est faible.
• D’une part, la zone Euro s’éloigne, trop lentement peut-être, du marais récessioniste dans lequel elle était engluée.
• D’autre part, la BCE maintiendra dans un avenir visible une politique monétaire accommodante qui facilite le financement des entreprises.
• Enfin, le plus important, les bilans des entreprises européennes restent solides. À la différence de ce qu’on observe aux Etats-Unis, l’univers du HY européen n’est pratiquement pas exposé au secteur de l’énergie, principale source d’inquiétude pour le marché du crédit.
• Cerise sur le gâteau : du fait du rendement plus élevé, le High Yield est le segment du marché obligataire qui résiste le mieux en cas de relèvement des taux d’intérêt (qui sait ? tout peut arriver).
LE MARCHE DU HY EUROPEEN OFFRE UN RENDEMENT ATTRAYANT (5,5 % BRUTS) POUR UN RISQUE RAISONNABLE
Dans ce contexte, nous vous recommandons d’investir sur le fonds daté* Oddo Haut Rendement 2021**.
Celui-ci permet d’être investi sur le HY, tout en offrant la diversification indispensable sur ce type d’investissement.
*fonds dont les obligations sont portées jusqu’à échéance. Le risque de crédit décroit avec le temps
**prière de vous référer au DICI du fonds
Consultez le DICI du fonds Oddo Haut Rendement 2021
Source : Bloomberg
Rédigé le 11 mars 2016
Ceci est une communication à caractère promotionnel au sens de l’article 313-25 du Règlement Général de l’Autorité des marchés financiers. Elle n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières.
Les avis et opinions que Oddo Banque Privée est susceptible d’émettre notamment sur les marchés et/ou les instruments financiers ne peuvent engager sa responsabilité. Ces informations sont données à titre purement indicatif et ne sauraient, en aucun cas, constituer une incitation à investir ou à conclure tel ou tel type de transaction.
En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement consulter le document d’informations Clé de l’investisseur de l’OPCVM (ou tout document équivalent) afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus notamment le risque de perte en capital et le cas échéant, le risque de liquidité des actifs sous-jacents.