Le statut du conjoint collaborateur réformé par la loi pacte

La loi PACTE a aussi réformé le statut du conjoint collaborateur pour le protéger davantage et éviter au chef d’entreprise les risques de requalifiIFIVous possédez un patrimoine immobilier conséquent ? Vous êtes soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) si sa valeur nette dépasse 1 300 000 €. Cela comprend tous les biens et droits immobiliers détenus directement et indirectement au 1er janvier. Certains biens sont partiellement ou totalement exonérés. Certaines dettes peuvent être déduites de la valeur de votre patrimoine avant imposition.cation et de pénalité.

A travers son article 8, elle rend obligatoire la déclaration de l’activité professionnelle régulière du conjoint au sein de l’entreprise, qui peut choisir entre les statuts de conjoint collaborateur, conjoint associé ou conjoint salarié.

Cette déclaration et le choix du statut constituent désormais des éléments indispensables du dossier à déposer auprès du Centre de formalités des entreprises.

A défaut de déclaration, le conjoint sera réputé exercer sous le statut du conjoint salarié, statut le plus protecteur.

Cette mesure est entrée en vigueur hier à la suite de la publication du décret par le gouvernement.

Partagez cet article

Articles liés

Impôts : les échéances à ne pas manquer d’ici fin 2025

Connaissez-vous la date limite de paiement de votre taxe foncière ? De votre IFI ? Jusqu’à quand pouvez-vous corriger votre déclaration de revenus ? Qu’en est-il de la taxe d’habitation ? Souvent, les délais varient selon le moyen…

Epargne : quelles solutions ?

Crise politique en France, tensions internationales, retour de Donald Trump sur le devant de la scène, envolée de l’intelligence artificielle ou enjeu croissant de la défense… Les dernières semaines se sont annoncées mouvementées. Dans ce…