Dossiers

The Ladies Bank

01 Décembre 2015

Le compte-titres : un placement illimité

Vous recherchez un moyen simple et efficace d’investir en Bourse ? Pas besoin d’aller très loin. Le compte-titres ordinaire est accessible à tous et il n’est pas nécessaire d’être une experte pour en profiter. Décryptage.

Un compte pour y loger vos actions, obligations…

Le compte-titres est un support à privilégier pour diversifier vos placements. Il vous permet d’investir sur tout type de titres : actions et obligations, en direct ou sous forme de fonds… et ce, quelle que soit leur provenance géographique. Idéal pour investir dans des valeurs qui vous séduisent partout dans le monde, comme des titres cotés sur les grandes places boursières par exemple.

L’autre caractéristique de ce placement : il est sans limite. Avec le compte-titres, pas de plafond de versement ni de retrait. Vous achetez autant de titres que vous voulez et pouvez les revendre à tout moment.

Certains établissements vous permettent d’effectuer ces opérations depuis votre smartphone, grâce à une application mobile dédiée. De quoi faciliter la gestion de votre portefeuille et vous permettre de saisir les opportunités de marché en temps réel.

Enfin, vous pouvez ouvrir autant de compte-titres que vous voulez. L’intérêt ? Combiner différentes stratégies d’investissement (prudente, équilibrée, dynamique…) pour tirer le meilleur parti des marchés financiers, tout en conservant la possibilité de sécuriser une partie de votre capital.

Les marchés financiers : pas trop votre truc ?L’idée d’investir en Bourse vous séduit mais vous craignez d’être dépassée par les événements ? Dans ce cas, mieux vaut bénéficier de conseils d’experts pour valoriser votre portefeuille, voire leur confier le soin de gérer votre placement.

> Gestion conseillée ou gestion sous mandat ? Pour en savoir plus, contactez-nous

Pas d’avantage fiscal… ou presque

C’est un peu le bémol du compte-titres : il ne bénéficie pas d’une fiscalité privilégiée. Vos plus-values et revenus financiers (dividendes d’actions et coupons d’obligations) sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu. La bonne nouvelle toutefois : un abattement pour durée de détention s’applique aux actions et fonds actions de votre placement. Par exemple, après 8 ans de détention des titres, la plus-value issue de la vente de vos actions bénéficie d’un abattement de 65 %. Quant aux dividendes (revenus d’actions), ils bénéficient d’un abattement de 40 %, sous conditions.

> Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous !


Cet article est rédigé en partenariat avec les experts Oddo

 

à lire aussi