Témoignages

Emma

01 Juin 2016

Impôts 2016 : comment remplir ma déclaration en ligne ?

Mon revenu fiscal de référence 2014 étant supérieur à 40 000 €, je suis obligée de déclarer mes revenus sur internet. Ce qui est une bonne chose puisque je bénéficie d’un délai supplémentaire par rapport à la déclaration papier. Pas question de traîner toutefois : petit guide pour bien remplir ma déclaration de revenus.

Je prends note des dates limites de dépôt

 Les délais de la déclaration de revenus en ligne varient en fonction du département de résidence. Moi par exemple, j’habite Paris (75) : la date limite de dépôt est le 7 juin 2016 à minuit, tout comme pour l’ensemble des départements n° 50 à 974/976.

Voici les autres dates limites :

  • 24 mai 2016 minuit pour les départements n°1 à 19,
  • 31 mai 2016 minuit pour les départements n° 20 à 49.

    Je créé un mot de passe sur le site des impôts

 Pour accéder au service de télé-déclaration, j’ai besoin d’un mot de passe. Si je n’en ai pas, je dois en créer un à partir de mes identifiants qui sont : mon numéro fiscal, mon numéro de déclarant en ligne et mon revenu fiscal de référence.

Pour le numéro fiscal à 13 chiffres : soit sur ma déclaration de revenus papier pré-remplie, en haut à gauche de la première page, soit sur mon avis d’impôt (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière), en haut à gauche, rubrique « Vos références ».

  • Pour le numéro de télé-déclarant à 7 chiffres: sur ma déclaration de revenus pré-remplie, en haut à gauche de la première page.
  • Pour le revenu fiscal de référence: soit sur mon dernier avis d’impôt sur le revenu en haut à gauche, rubrique « Vos références », soit sur mon dernier avis de taxe d’habitation, dernière page, en haut à droite, colonne « Revenu (RFR) ».

Et pour ma copine qui exerce une profession libérale ?

En tant qu’avocate, mon amie Elsa doit, en plus de son espace particulier, créer un espace professionnel sur le site des impôts. Pour cela, il lui suffit de créer un mot de passe à partir de son code SIREN et de son adresse e-mail. Elle accèdera ainsi au formulaire de déclaration complémentaire de revenus n° 2042 C PRO (puisqu’elle est soumise au régime des bénéfices non commerciaux), à déposer en même temps que sa déclaration de revenus. Si elle déclare par internet, elle bénéficie des mêmes délais que ci-dessus.

> En savoir plus sur la déclaration des professionnels

Une fois ces données renseignées, il ne me reste plus qu’à créer un mot de passe et saisir mon adresse e-mail. Ca y est : j’accède à mon espace personnel sécurisé sur le site des impôts, où je peux non seulement déclarer mes revenus en ligne mais aussi effectuer toutes mes (payer mes impôts, signaler un changement d’adresse…).

Mot de passe perdu ? Il me suffit juste de renseigner mon numéro fiscal sur le service en ligne et de suivre les instructions qui me seront envoyées par e-mail.

Déclarer mes revenus sur mon smartphone ?

C’est possible, à partir de l’application impots.gouv disponible dans l’AppStore, Google Play ou Windows Store… et seulement si je n’ai aucune modification à apporter à ma déclaration !

Je vérifie, je complète, je valide 

Ma déclaration pré-remplie s’affiche sur mon écran. Première chose à faire : vérifier l’exactitude des informations déjà renseignées. Situation de famille, adresse, montants pré-remplis (dont salaire et prime)… en cas d’erreurs, je les corrige directement dans les cases correspondantes.

Je dois ensuite , en renseignant :

  • mes autres revenus éventuellement perçus en 2015 (revenus de placement financier, revenus fonciers…),
  • les réductions et crédits d’impôts auxquels j’ai droit (par exemple, un don à une association à but non lucratif).

Attention, tous les revenus ne sont pas à déclarer ! C’est le cas par exemple de la participation et de l’intéressement versés sur un plan d’épargne salariale.

Une fois la télé-déclaration terminée et validée, je reçois un e-mail de confirmation. Je peux ensuite la corriger autant de fois que nécessaire, jusqu’à la date limite de déclaration.

Besoin d’être accompagnée dans votre déclaration de revenus cette année ? Nous vous aidons !

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous avez un projet ou un besoin d’investissement ?
Les experts de ODDO BHF sont à votre disposition.

à lire aussi