Visa a annoncé le lancement de la Visa Foundation consacrée à la croissance des micro et petites entreprises du monde entier pour permettre aux personnes, aux entreprises et aux économies de prospérer.
Pour marquer sa constitution, la Visa Foundation annonce un 1er engagement financier à hauteur de 20 millions de dollars au profit de Women’s World Banking, dans le but de soutenir des millions de petites et micro entreprises appartenant à des femmes.
- Malgré leur contribution à l’économie formelle et informelle dans le monde, les micro et petites entreprises dirigées par des femmes sont non desservies ou mal desservies sur le plan financier.
D’après la Banque mondiale, le déficit de crédit annuel pour les petites et moyennes entreprises du secteur formel appartenant à des femmes atteint la somme vertigineuse de 300 milliards dollars.
- Les produits financiers tels que l’épargne, le crédit et l’assurance peuvent aider les femmes à faibles revenus à acquérir des actifs, développer leurs entreprises, et assurer leur résilience économique en des temps difficiles.
La conviction que les micro et petites entreprises sont la dorsale de l’économie mondiale est au cœur de la Visa Foundation.
- Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des entreprises mondiales et contribuent 50 à 60 % des emplois dans le monde.
- Toutefois, ces segments ont du mal à accéder aux outils financiers, au capital et aux programmes de formation requis pour leur permettre de prospérer.