Suppression des niches fiscales pour financer la baisse de l’impôt sur le revenu/ déclaration par Olivia Grégoire

Yasmina Brasseur
Ingénieur Patrimonial chez ODDO BHF 

« Nous pouvons économiser 1,5 milliard d’euros par an »,

a déclaré Olivia Grégoire, députée LaREM de Paris au Journal du Dimanche du 5 mai. C’est, selon la porte-parole du groupe LaREM à l’assemblée, le montant des économies réalisables grâce aux suppressions de niches fiscales des entreprises. Et ces économies pourraient servir à financer la baisse de l’impôt sur le revenu promise par Emmanuel Macron.

« Mais ce n’est qu’une source de financement, les deux autres étant la réduction des dépenses publiques et l’incitation à travailler plus sans changer l’âge légal de départ à la retraite »,

a-t-elle poursuivi, alors que le gouvernement recherche cinq milliards d’euros pour compenser la réduction de l’impôt sur le revenu annoncée par le chef de l’Etat.

Interrogée sur les niches menacées, Olivia Grégoire a cité « une dizaine de niches qui encouragent à la cession et la reprise d’entreprise » et qui doivent pouvoir être rassemblées.

« Dans le domaine de la culture, certaines ne profitent qu’à une douzaine d’acteurs. Elles peuvent être repensées »,

a-t-elle fait valoir, évoquant aussi le « secteur du capital-risque ou de l’innovation ».« Il faut étudier les petites niches : au moins 11 représentent moins de 15 millions d’euros chacune, et au moins 21 ne peuvent même pas être chiffrées tant elles sont faibles », a-t-elle souligné.

« La commission des finances fera des propositions fin mai ou début juin au Premier ministre, qui rendra ses arbitrages ensuite »,

a-t-elle rappelé, alors qu’Emmanuel Macron a chargé le gouvernement de réduire dès l’an prochain les niches fiscales accordées aux entreprises, qui pèsent près de 40 milliards d’euros dans le budget de l’Etat.

 

ODDO BHF Banque Privée

  • Yasmina Brasseur fait partie de l’équipe de fiscalistes de ODDO BHF Banque Privée.
  • Depuis plus d’un siècle, nous accompagnons nos clients sur l’ensemble de leurs problématiques patrimoniales et entrepreneuriales.
  • En tant que client, vous êtes accompagné par un banquier privé qui coordonne les experts internes (conseillers financiers, juristes, fiscalistes…) et externes au Groupe, afin de trouver des solutions de structuration patrimoniale et d’investissements adaptées à vos besoins.

=> Découvrez les expertises de ODDO BHF Banque Privée
=> Contactez-nous

Le présent document de travail a été établi selon les informations que vous avez bien voulu nous transmettre sans nous garantir une quelconque exhaustivité. L’omission de certaines informations est de nature à compromettre l’analyse produite. L’objectif du présent document est de contribuer à votre réflexion et non de vous conseiller la mise en œuvre d’une solution. Il est recommandé de ne procéder à la mise en œuvre d’une solution qu’après avoir consulté un conseil habilité. La responsabilité de Oddo BHF Banque Privée ne saurait être engagée à raison des informations contenues dans le présent document ou de l’assistance procurée même en cas de défraiement. Les calculs effectués sont des estimations qui ne sont pas nécessairement exhaustives ni définitives.

à lire aussi