Vous constatez un oubli ou une erreur sur votre avis d’imposition ? Vous pouvez rectifier votre déclaration de revenus en ligne jusqu’au 15 décembre, ce qui donnera lieu à un nouvel avis d’impôt. Quelles données pouvez-vous modifier et comment ? Petit pas-à-pas.
Un service ouvert aux télé-déclarants
Vous pouvez utiliser le service de correction de la déclaration sur internet uniquement si :
– vous avez déclaré vos revenus de 2020 en ligne,
– vous êtes éligible à la déclaration automatique et avez utilisé votre faculté de dispense de dépôt.
Pour accéder au service, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr à l’aide de vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe), puis de cliquer sur « Corriger ma déclaration en ligne ». Attention, le service n’est accessible que sur ordinateur, pas sur smartphone ni sur tablette.
Vous pouvez corriger votre déclaration en ligne autant de fois que souhaité jusqu’au 15 décembre 2021. Par la suite, il vous faudra adresser une réclamation à la direction générale des Finances publiques, en ligne depuis la messagerie de votre espace particulier ou par courrier. Date-limite ? Le 31 décembre 2023 pour la déclaration des revenus de 2020.
˃ Je me connecte à mon espace personnel sur le site des impôts
Vous avez rempli une déclaration de revenus papier ?
Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne. Pour rectifier votre déclaration, vous devrez soit informer votre service des impôts par courrier, soit remplir une nouvelle déclaration papier portant la mention écrite suivante sur le haut du document : « Déclaration rectificative annule et remplace » en lettres capitales.
Modifier vos revenus, mais pas votre situation familiale
Parmi les données que vous pouvez corriger sur votre déclaration en ligne figurent vos revenus et charges, mais aussi la contribution à l’audiovisuel public, les données servant au calcul des réductions et crédits d’impôt, de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou encore, vos personnes à charge. Vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des déclarations annexes, modifier vos coordonnées bancaires le cas échéant…
En revanche, vous ne pourrez pas corriger par ce biais les éléments relatifs à un changement de situation familial, par exemple en cas de mariage, pacs, rupture de pacs, divorce… Pour cela, vous devrez déposer auprès de votre centre des finances publiques une demande de modification accompagnée d’un courrier explicatif.
Nouvel avis d’imposition
Une fois votre déclaration rectificative envoyée, vous recevrez un e-mail de confirmation. Le montant de votre impôt sera recalculé par l’administration fiscale, ce qui génèrera un nouvel avis d’impôt, consultable dans votre espace particulier sur le site impôts.gouv.fr.
En cas de hausse de l’impôt calculé, la bonne foi permettra de limiter les éventuelles pénalités. Attention donc à bien acquitter ce complément selon le nouvel échéancier indiqué par l’administration dans le nouvel avis. En cas de diminution, si vous avez déjà payé le solde, vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis.
—
> Besoin d’aide pour corriger votre déclaration de revenus ? Nos spécialistes vous conseillent