Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne depuis le 13 avril. La date limite dépend du département de résidence. Découvrez ici les principales modalités et échéances de la campagne de déclaration 2023, ainsi que les simulateurs pour estimer le montant de vos impôts.
Déclaration de revenus : quelles échéances ?
Suivant votre département de résidence, vous avez jusqu’aux dates limites suivantes pour déposer votre déclaration en ligne.
- Départements 01 à 19 et non-résidents : jeudi 25 mai 2023 à 23h59
- Départements 20 à 54 : jeudi 1er juin 2023 à 23h59
- Départements 55 à 976 : jeudi 8 juin 2023 à 23h59
Pour remplir votre déclaration en ligne, rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et laissez-vous guider.
Pour les déclarations papier et les résidents Français à l’étranger, la date limite de dépôt est le lundi 22 mai 2023 à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi.
Pour rappel, vous pouvez utiliser le formulaire papier uniquement si votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet, ou bien si vous n’êtes pas en mesure de déclarer en ligne.
Déclaration automatique : êtes-vous éligible ?
Oui, si votre situation n’a pas changé en 2022 (adresse, situation familiale) et si vous ne bénéficiez pas d’autres revenus que ceux connus par l’administration fiscale.
Vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance dans votre espace particulier. Si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire et votre déclaration de revenus sera automatiquement validée.
Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d’impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.
Vous êtes travailleur non salarié ou détenez des SCI (sociétés civiles immobilières) pour vos biens locatifs ? Attention, la déclaration est à faire avant le 3 mai 2023 via votre espace professionnel sur le site des impôts.
Combien paierez-vous en 2023 ?
Pour connaître le montant de vos impôts, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr où vous trouverez deux simulateurs à utiliser selon votre situation.
- Si vous déclarez des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cession de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés, et si vous déduisez vos dépenses courantes tels que vos frais de garde d’enfant ou des pensions alimentaires, le modèle simplifié vous concerne.
- Si vous déclarez d’autres revenus en plus de ceux mentionnés ci-dessus, tels que des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des revenus des associés et gérants, des déficits globaux…, le modèle complet est à privilégier car il tient compte de la déclaration de base et de l’ensemble des déclarations complémentaires.
Quel que soit le modèle utilisé, la simulation est anonyme et ne vous dispense pas de la déclaration de revenus en bonne et due forme.
À lire aussi
˃ Impôt sur le revenu : voici le nouveau barème pour 2023
˃ Besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus 2023 ? Nos experts vous aident