Impôt 2020 : les nouvelles dates de la déclaration de revenus

Le service de télédéclaration des revenus est ouvert depuis le 20 avril. Pour tenir compte de la crise du coronavirus, le calendrier a été adapté avec de nouvelles dates limites de dépôt. Découvrez-les.

Suivant votre département de résidence, vous avez jusqu’aux dates limites suivantes pour déposer votre déclaration de revenus en ligne :

  • départements 01 à 19 et non-résidents: jeudi 4 juin 2020 à 23h59
  • départements 20 à 54: lundi 8 juin 2020 à 23h59
  • départements 55 à 976: jeudi 11 juin 2020 à 23h59

Pour les déclarations papier et les résidents français à l’étranger, la date limite de dépôt est le 12 juin 2020 à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi.

Vous pouvez donc d’ores et déjà commencer à saisir vos déclarations, à moins que vous ne bénéficiiez de la déclaration automatique ?

 

Déclaration tacite

C’est la nouveauté de cette année (aucun lien avec le coronavirus) : la déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

 

  • Si vous avez déclaré en ligne l’année dernière, vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
  • Si vous avez déposé une déclaration papier en 2019, vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance :

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire et votre déclaration de revenus sera automatiquement validée,
  • si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d’impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.

à lire aussi