Vous avez jusqu’au samedi 15 septembre inclus pour gérer votre prélèvement d’impôt à la source qui sera appliqué dès janvier 2019.
Pour rappel, chacun peut connaître son taux de prélèvement d’impôt à la source qui sera appliqué dès janvier 2019 :
- Les contribuables qui ont déclaré en ligne en ont eu connaissance à l’issue de leur déclaration.
- Les autres peuvent en prendre connaissance sur leur espace personnel du site impots.gouv à la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ».
Ce nouveau service permet aux contribuables de modifier certains éléments, notamment leur taux de prélèvement en faveur d’un taux individualisé (par souci d’équité en cas de différence de rémunération au sein d’un couple) ou neutre (par souci de confidentialité).
Par ailleurs, c’est par l’intermédiaire de ce service que l’on peut opter pour un prélèvement trimestriel des acomptes au lieu de mensuel (les acomptes concernent les revenus fonciers, les revenus d’une activité indépendante ou les pensions alimentaires et seront prélevés directement sur le compte bancaire du contribuable).
C’est à compter du 16 septembre prochain que l’Administration Fiscale va transmettre le taux de prélèvement aux différents collecteurs d’impôt (employeurs, caisse de retraite, administrations etc.).
Si les options peuvent être modifiées quand vous le souhaitez, il faut compter un délai de trois mois (maximum) pour leur mise en application. Mieux vaut donc prendre ses options sans tarder.
Ségolène ROQUES
Ingénieur Patrimonial
ODDO BHF Banque Privée
- Ségolène Roques, auteur de cet article, fait partie de l’équipe de fiscalistes de ODDO BHF Banque Privée.
- Depuis plus d’un siècle, nous accompagnons nos clients sur l’ensemble de leurs problématiques patrimoniales et entrepreneuriales.
- En tant que client, vous êtes accompagné par un banquier privé qui coordonne les experts internes (conseillers financiers, juristes, fiscalistes…) et externes au Groupe, afin de trouver des solutions de structuration patrimoniale et d’investissements adaptées à vos besoins.
=> Découvrez les expertises de ODDO BHF Banque Privée
=> Contactez-nous
> Prenez le temps de prendre soin de votre patrimoine, abonnez-vous à notre newsletter