Tonie Marshall : « Les filles s’autocensurent » par Madame Figaro

L’illustre Viviane Chocas, journaliste chez Madame Figaro interviewe en parallèle la réalisatrice Tonie Marshall à propos de son nouveau film dans lequel la protagoniste incarnée par Emmanuelle Devos brigue la présidence d’un groupe du CAC 40 et Mercedes Erra, la brillante présidente de l’agence BETC…

« Madame Figaro. – Tonie Marshall, comment vous est venue l’idée de cette héroïne (1) qui va livrer un âpre combat pour prendre la tête d’un géant français de l’énergie ?
Tonie Marshall.
 – J’ai d’abord cherché, en 2012, à imaginer une série télévisée à partir d’un réseau de femmes évoluant dans l’industrie, la finance, la politique, d’où partiraient plein d’histoires singulières sur les ambitions des femmes et leurs difficultés à les réaliser. Ça me questionnait. Mais les chaînes de télévision me répondaient : « C’est un sujet de niche »… Et puis, ce qui prenait la forme d’une enquête, puisque j’avais entamé une série de rencontres avec des femmes de ces univers dans la vie réelle, est finalement devenu un film. Car j’ai dans l’idée que si réellement 40 % à 50 % de ceux qui sont à la tête des entreprises petites ou grandes étaient des femmes, la gouvernance et la société tout entière changeraient. Profondément. On redistribuerait les cartes, pour un capitalisme un peu moins violent.

Mercedes Erra (2). – D’emblée, je vous dis que je crois à cela tout pareil, donc… cet entretien va aller très vite ! Je suis d’accord avec tout ce qui vient d’être dit, ce qui ne m’arrive pas tous les jours ! »

 

Cliquez ici pour découvrir la suite de l’interview…

à lire aussi