Entre krach financier et magasins dévalisés, la crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué un vent de panique sans précédent. Comment gérer ses placements dans ces conditions ? Quelles précautions prendre ? Quels écueils éviter ? Nos 4 conseils pour agir sans s’affoler.
-
Respecter son horizon de placement
C’est l’une des règles d’or de l’investissement en bourse : ne pas réagir à chaud en cas de forte volatilité des marchés. Que vous déteniez une assurance vie, un PEA ou un PERP, essayez autant que possible de maintenir le cap, en respectant votre horizon et vos objectifs de placement ainsi que votre profil d’investisseur. Vous réussirez à lisser les soubresauts du marché tout en conservant des opportunités pour profiter d’un potentiel de rebond futur. Et si vous avez pris soin de ne pas « mettre tous vos œufs dans le même panier » en diversifiant vos placements, vous limiterez les risques liés à la volatilité d’une classe d’actifs en particulier.
Lire aussi
> Actions, obligations, immobilier, hedge funds… Connaissez-vous les différentes classes d’actifs ?
-
Piocher dans ses livrets réglementés en cas de besoin
En cette période d’incertitude, vous pourriez avoir un besoin immédiat de liquidités, surtout si vous êtes contraint d’arrêter ou de ralentir votre activité professionnelle. Pensez en premier lieu à piocher dans l’épargne placée sur votre livret A ou livret de développement durable pour faire face aux coups durs. Besoin de puiser dans votre contrat d’assurance vie ? Demandez une avance au lieu d’effectuer un rachat. Ce prêt adossé à votre contrat peut vous être accordé par l’assureur sous conditions, pour financer un besoin de trésorerie ponctuel. Autre solution : souscrire un crédit lombard auprès de votre banque. Adossé à votre assurance vie ou tout autre placement financier, ce prêt sur 3 ans maximum vous permet de profiter d’un capital supplémentaire sans avoir à puiser dans votre épargne de précaution, ni céder des actifs existants.
-
Rééquilibrer son épargne si nécessaire
Si vous détenez une assurance vie multisupport, rien ne vous empêche de profiter de cette baisse des marchés pour rééquilibrer votre épargne. En fonction de votre allocation actuelle, vous pouvez décider, par exemple, de réaliser des arbitrages du support en unités de compte vers le fonds en euros à capital garanti, quitte à enregistrer quelques pertes… Ou encore de privilégier, au sein du support en unités de compte, des actifs liquides facilement cessibles comme des titres de grosses capitalisations plutôt que de petites sociétés ou du non coté. Veillez toutefois à ne pas entièrement supprimer votre exposition aux actifs risqués : vous perdriez des opportunités de rendement potentiel à plus long terme.
Lire aussi
-
Rester à l’écoute du marché
Après la pluie, le beau temps… Les crises et après-crises peuvent être porteuses d’opportunités. Sans perdre de vue vos objectifs de placement, gardez un œil sur l’évolution des marchés. Besoin d’aide pour cerner les tendances ? N’hésitez pas à demander conseil à votre banquier privé : il saura mobiliser les expertises pour vous apporter des réponses à toutes vos questions.
—
> Besoin de conseils d’experts pour placer votre argent ? Nos spécialistes sont à votre écoute