Le ministre Gérald Darmanin a annoncé cette semaine que le gouvernement travaillait à la suppression des déclarations de revenus.
Une annonce qui pourrait être faite dès 2020 et qui s’inscrit dans le courant de la réforme du prélèvement à la source.
En effet, avec cette réforme, l’Administration Fiscale connait en temps réel un certain nombre de revenus (notamment les salaires et pensions).
Les contribuables pourraient être amenés à modifier au fil de l’année leur changement de situation personnelle ou de revenus.
Le principal obstacle est celui des crédits d’impôts, que le gouvernement souhaiterait prendre en compte en temps réel et mensualiser.
Pour l’heure, la campagne des déclarations des revenus 2018 va s’ouvrir le 10 avril prochain avec les échéances suivantes :
- Date limite de dépôt des déclarations « papier » le 16 mai 2019
- Dates limites de signature des télédéclarations le 21 mai (pour les départements 1 à 19), le 28 mai (départements 20 à 49) et 4 juin (départements 50 à 976).
Selon une information qui nous a été donnée de façon officieuse hier par un membre de la DGFIP, nous disposerions, compte tenu des spécificités de l’année blanche, d’un délai supplémentaire pour télédéclarer jusqu’au 25 juin 2019.
Nous attendons que cette information soit confirmée par Bercy.