Compte-titres : quels frais associés ?

Depuis l’introduction du prélèvement forfaitaire unique de 30 %, le compte-titres est redevenu un cadre d’investissement à considérer. Vous souhaitez profiter de cette enveloppe pour investir sur les marchés financiers en direct ou via des fonds ? Trois types de frais, correspondant à des services d’investissements, seront susceptibles d’être prélevés. Décryptage.

Frais liés aux transactions (à l’acquisition ou la cession) 

Il s’agit principalement des frais sur ordre de Bourse (ou frais de courtage), autrement dit, d’une commission prélevée chaque fois que vous vendez ou achetez des titres dits « vifs » (détenus en direct, et non via un fonds de placement collectif).

Ces frais peuvent être forfaitaires ou proportionnels au montant de l’opération.

  • de parts de fonds ou d’actions de sociétés

Vous souhaitez inscrire sur votre compte-titres des parts de fonds (FCP, FCPI…) ou des actions de sociétés (SICAV, …) de placement collectif ? Des frais de souscription (droits d’entrée) seront appliqués, ainsi que le cas échéant des frais de sortie lorsque vous rachèterez vos parts vos actions.

Ces commissions représentent généralement un pourcentage du montant souscrit ou racheté.

Frais de gestion

 Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre compte, votre gestionnaire prélèvera une commission de gestion.

Ces frais sont généralement proportionnels à la taille de votre portefeuille.

Si vous avez choisi des parts de fonds ou d’actions de sociétés,  des frais de gestion sont prélevés par la société de gestion au titre de la gestion du fonds ou de la société.

 Frais de garde

 Ils couvrent la conservation de vos titres ainsi que toutes les démarches administratives associées : gestion comptable et fiscale des transactions, suivi des opérations sur titres, paiement des coupons et dividendes…

Commission proportionnelle à la taille de votre portefeuille, ces droits de garde peuvent également prendre la forme d’un forfait annuel ou semestriel.

À lire aussi

> Compte-titres ou assurance vie : comment placer mon argent à moyen terme ?

 

> Besoin de conseils d’expert pour investir votre argent ? Nos spécialistes sont à votre disposition

> Prenez le temps de prendre soin de votre patrimoine, abonnez-vous à notre newsletter

à lire aussi