Actu fiscale : vous avez 2 jours pour demander la mensualisation de votre impôt 2016 !

Il reste deux jours pour demander la mensualisation de son impôt 2016 sur revenus 2015.

Au-delà du 30 juin en effet, la mensualisation ne prendra effet qu’en 2018 pour l’impôt 2017 calculé sur les revenus 2016.

Pour rappel, la mensualisation consiste à diviser votre impôt de l’année N-1 sur revenus N-2 en dix mensualités, prélevées le 15 de chaque mois de janvier à octobre.

Si votre impôt de l’année N augmente, le prélèvement continuera en novembre, voire en décembre, si la différence est supérieure à une mensualité.

Enfin, dans le cas où la mensualité de décembre est au moins supérieure à deux fois celle de base, l’impôt est réparti automatiquement sur les trois derniers mois.

Dans ce dernier cas, il est possible de renoncer à l’étalement de l’impôt (avant le 30 septembre) afin de ne payer le solde d’impôt qu’au mois de décembre.

-> Cette solution est particulièrement intéressante en cas de revenus beaucoup plus importants en 2016 (cession de participation, prime exceptionnel etc.) générant un impôt conséquent.

Enfin, notez qu’il est également possible de mensualiser la taxe d’habitation et la taxe foncière.

L’ISF en revanche n’est pas mensualisable, même en cas de déclaration simplifiée effectuée en même temps que l’impôt sur le revenu.

Article rédigé par les experts de la banque privée ODDO BHF.

à lire aussi