Témoignages

Emma

17 Juillet 2019

Ai-je intérêt à surfer sur la vague bitcoin ?

Depuis deux ans, la valeur du bitcoin affiche une volatilité impressionnante. En août 2017, il est autour de 3 600 $, pour dépasser en novembre 2017 la barre des 10 000 $ avant de tutoyer fin 2017 les 20 000 $, son record historique. Le 16 janvier 2018, nouveau rebondissement : la monnaie retombe sous la barre des 11 000 $. Pendant toute l’année 2018, le bitcoin a souffert d’une spirale baissière mais son cours s’est de nouveau envolé en 2019… A-t-elle sa place dans mon portefeuille d’actifs ? Dois-je succomber à la folie bitcoin ? Je décrypte pour vous cet investissement atypique. 

Dessine-moi un bitcoin…

Ce serait difficile : le bitcoin ne ressemble à rien ! Monnaie 100 % virtuelle créée après la crise financière, le bitcoin n’a aucun support physique, type billets ou pièces. Il n’existe que sous la forme d’une suite numérique…

Pourtant, le bitcoin est bien une monnaie d’échange pair-à-pair : rien ne m’empêche de faire des achats en ligne ou en magasin avec des bitcoins si le commerçant les accepte. En boutique, payer en bitcoin se fait par smartphone via un portefeuille électronique.

Le bitcoin en bref 1

2008 : date de création par Satoshi Nakamoto
17,45 millions : nombre de bitcoins actuellement en circulation
21 millions : nombre maximal de bitcoins pouvant être mis en circulation
2140 : année estimée de l’émission du dernier bitcoin

Autre spécificité du bitcoin : l’absence d’un organe de contrôle, type banque centrale, pour réguler tout ça. Les transactions se font dans la « blockchain », sorte de registre électronique géant, anonyme et infalsifiable, qui recense tous les échanges de bitcoins sur le marché. C’est une garantie de sécurité et de transparence !

L’investissement en bitcoin est-il fait pour moi ?

Tout dépend à quel point je suis aguerrie aux marchés financiers. Si je débute en bourse, mieux vaut en effet commencer par les classiques et investir en actions et obligations. Ce faisant, je sais au moins que le cours de mes titres fluctuera en fonction de la performance de l’entreprise ou de l’organisme émetteur.

> Lire aussi : « Bien gérer mon épargne : par où commencer ? », le témoignage d’Emma

En revanche, l’investissement en bitcoin, lui, est purement spéculatif. Il a beau avoir le vent en poupe, impossible de savoir pour le moment s’il s’agit d’une nouvelle bulle géante ou d’un actif pérenne… Ce qui affecte sa valeur ? Le jeu de l’offre et de la demande, lui-même lié, il est vrai, à des événements macro-économiques. Un exemple : selon certains experts, les cours du bitcoin augmenteraient en période d’incertitude politique. Autre moyen d’anticiper le cours du bitcoin : analyser son évolution passée sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Ces informations sont disponibles sur le web.

En résumé, si je ne suis pas prête à consacrer du temps pour suivre l’actualité et me pencher sur l’évolution des cours du bitcoin, si je suis très sensible au risque et que je ne supporte pas l’incertitude… alors, l’investissement en bitcoin n’est pas fait pour moi !

Je veux acheter et vendre des bitcoins, comment faire ?

Je peux soit aller sur une plateforme d’échange en ligne, soit me rendre dans un comptoir physique comme celui de Coinhouse (anciennement La Maison du Bitcoin) à Paris. Même si la commission facturée par un bureau est plus élevée, je peux au moins bénéficier de conseils d’experts en face à face. Précieux pour un premier achat ! J’aurai pris soin, au préalable, de télécharger un portefeuille électronique sur mon smartphone pour y loger mes bitcoins.

Prudence est mère de sûreté

Les transactions en bitcoin restent sécurisées car protégées par un protocole technologique quasi infaillible. Le principal risque, c’est bien la qualité de l’intermédiaire qui me vend et m’achète des bitcoins. Plusieurs brokers en ligne ont déjà fait faillite, donc prudence !

> En savoir plus sur les bitcoins grâce à l’article par ODDO BHF Banque Privée : La folie bitcoin

> Vous souhaitez diversifier vos investissements ? Parlez-en à nos experts !

1 Source : Investir – Les Echos https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/le-bitcoin-et-les-crypto-monnaies-des-nouvelles-pieces-numeriques-1675978.php

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous avez un projet ou un besoin d’investissement ?
Les experts de ODDO BHF sont à votre disposition.

à lire aussi