Témoignages

Isabelle

23 Juillet 2018

Je souscris un crédit lombard pour réaliser un achat immobilier

À la retraite depuis 5 ans, je souhaite acheter une résidence secondaire pour y séjourner l’été et permettre à mes enfants d’en profiter. Bénéficiant de revenus complémentaires par ailleurs, mon premier réflexe a été de débloquer mon assurance vie. Une amie m’a toutefois suggéré une autre solution : le crédit lombard, un prêt adossé à un placement financier. Une solution qui me convient, d’autant plus que je vais percevoir, d’ici un an ou deux, l’argent de la succession de mon père. Explications.

J’investis sans toucher à mon patrimoine

Le crédit lombard est un prêt gagé sur des actifs financiers. Autrement dit, je peux mettre mon assurance vie ou tout autre support financier en garantie d’un tel prêt pour bénéficier d’un capital supplémentaire.

L’intérêt : concrétiser de nouveaux investissements sans céder d’anciens actifs, ni puiser dans mon épargne.

Le montant que je peux emprunter via un crédit lombard représente un pourcentage de la valeur de la garantie. Plus cette dernière est risquée, moins le pourcentage sera élevé. Par exemple, dans le cas d’une assurance vie en unités de compte, le montant du crédit sera de 40 % à 50 % de la valeur de mon contrat. Dans le cas d’un placement moins risqué, comme une assurance vie investie sur un fonds en euros, le montant du prêt peut représenter jusqu’à 100 % de sa valeur.

Lire aussi : > Le crédit lombard, un outil de stratégie patrimoniale

Je profite d’un crédit en attendant de nouvelles liquidités

La durée d’un crédit lombard est de 3 ans maximum. Une échéance qui me convient puisque d’ici là, j’aurai en principe touché l’argent de la succession de mon père, décédé il y a peu, et dont je me servirai pour rembourser le prêt.

J’aurai alors enrichi mon patrimoine d’un nouveau bien immobilier tout en continuant à profiter du potentiel de rendement de mon assurance vie pendant toute la durée du prêt.

Attention, mes arbitrages seront soumis à l’autorisation du créancier préteur.

Je bénéficie d’une visibilité totale sur mon crédit

Le prêt lombard peut prendre la forme d’un crédit en compte courant ou d’une avance à terme fixe. Cette dernière est mieux adaptée à mon projet d’achat immobilier puisque le montant du crédit, sa durée et les intérêts dus sont déterminés à l’avance.

Quant au crédit en compte courant, dont le montant n’est pas fixé à l’avance, il s’avère plus judicieux pour financer des besoins de trésorerie récurrents.

Lire aussi > Comment organiser mon premier investissement immobilier ?

> Le crédit lombard est-il fait pour vous ? Posez la question à nos experts : ils sauront vous guider

> Prenez le temps de prendre soin de votre patrimoine, abonnez-vous à notre newsletter

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous avez un projet ou un besoin d’investissement ?
Les experts de ODDO BHF sont à votre disposition.

à lire aussi