Dossiers

The Ladies Bank

13 Décembre 2017

Pour réduire mon ISF / IFI, j’investis dans des PME avant le 31 décembre 2017

La fin d’année se profile, mais il n’est pas trop tard pour optimiser ma fiscalité. En effet, j’ai jusqu’au 31 décembre pour investir dans des PME et diminuer le montant de mon ISF (qui devient l’IFI dès 2018). Mes explications.

 

Des conditions sont exigées notamment sur l’ancienneté de la PME. En effet, seules sont éligibles les entreprises de moins 7 ans répondant à la définition européenne de PME : moins de 250 salariés, chiffre d’affaires annuel inférieur à 50M€.

J’en profite avant 2018

Bien que ce dispositif soit supprimé à compter du 1er janvier 2018, je peux encore profiter de l’avantage fiscal pour mes investissements réalisés avant le 31 décembre 2017.

Mes versements viendront alors réduire mon IFI l’année prochaine, le nouvel impôt sur la fortune immobilière qui remplace l’ISF dès 2018. Principale spécificité de l’IFI ? Il exclut les actifs financiers de l’assiette imposable.

 

> Lire aussi : Noël : j’offre des cadeaux sans empiéter sur les abattements pour donation, le témoignage d’#Isabelle

> Vous cherchez à réduire votre impôt sur le revenu ou votre impôt sur la fortune ? Parlez-en à nos experts : ils sauront vous conseiller