Dossiers

The Ladies Bank

08 Octobre 2018

CAC 40, FTSE 100, Dow Jones… Comment est calculée la valeur d’un indice boursier ?

Fin mai 2018, le CAC 40 dépassait les 5 600 points, atteignant son plus haut niveau depuis décembre 2017 et se maintenant à des niveaux élevés, malgré de nombreuses inquiétudes notamment sur le plan géopolitique. Comment le nombre de points d’un indice boursier se calcule-t-il ? Et qu’est-ce qu’un indice boursier plus précisément ? Nos explications.

Un indice pour évaluer la performance d’un marché

  • CAC 40, DAX, FTSE, Dow Jones… ces noms vous sont familiers. Il s’agit d’indices boursiers, des indicateurs qui permettent d’évaluer la tendance d’un marché (géographique par exemple) ou d’un secteur d’activité (métaux, matières premières agricoles, high tech…), grâce à la performance moyenne des valeurs de l’indice.
  • Car chaque indice boursier se compose en effet d’un certain nombre de valeurs. Un peu comme un panier de courses contenant différents produits. Le CAC 40 par exemple comporte 40 valeurs, choisies parmi les 100 premières capitalisations de la bourse de Paris. Ces valeurs représentent des sociétés françaises de secteurs d’activité variés : automobile, luxe, énergie, santé, banque, hôtellerie, médias…

Indice phare de la bourse de Paris, le CAC 40 est considéré comme représentatif de la vitalité de l’économie française.

1 000
C’était le nombre de points de base à la création du CAC 40, le 31 décembre 1987.

Parmi les autres indices actions mondiaux les plus connus, citons :

  • le DAX 30, coté à la bourse de Francfort,
  • le FTSE 100, indice de la place de Londres,
  • le Dow Jones, coté à la bourse de New York et composé des 30 premières capitalisations boursières,
  • le Nasdaq, autre indice américain, coté au Nasdaq à New York et composé de valeurs technologiques,
  • le Nikkei 225, coté à la bourse de Tokyo.

En hausse ou en baisse : comment est calculée la valeur d’un indice boursier ?

  • Concrètement, les valeurs d’un indice actions s’achètent et se vendent sur la place boursière tout au long de la journée (entre 9h et 17h30 pour le CAC 40). Un indice peut alors clôturer « en hausse ou en baisse » par rapport à la veille. Mais comment cette valeur, exprimée en points, est-elle calculée ?
  • Depuis le 1er décembre 2003 pour le CAC 40, elle résulte de la performance moyenne des valeurs de l’indice, pondérée non plus par leur capitalisation boursière mais par leur flottant. Le flottant, c’est la part des actions détenue par le public (par opposition à des actionnaires stables) et donc susceptible d’être cédée en bourse.

L’intérêt de cette méthodologie appliquée désormais à tous les indices mondiaux ? Permettre de calculer la valeur de l’indice en fonction du nombre de titres réellement disponibles sur le marché, et non sur la base de la capitalisation boursière totale. Résultat : une valeur au flottant élargi peut peser plus dans l’indice qu’une société à la capitalisation plus forte.

À retenir //

Capitalisation flottante : nombre d’actions susceptibles d’être échangées en bourse x le cours de bourse

Capitalisation boursière : nombre d’actions composant le capital de la société x le cours de bourse

Ainsi, plus le flottant d’une société est important, plus ses actions seront liquides et moins son cours sera volatile. C’est quand même mieux pour le portefeuille de l’investisseur !

Comment investir en actions ?

  • Différentes enveloppes vous permettent de profiter du potentiel de la bourse et des marchés actions en particulier. Parmi elles, l’assurance vie, le compte-titres et le PEA (plan d’épargne en actions) sur lesquels vous pouvez détenir des actions soit en direct, soit via un fonds.

Lire notre fiche pratique  > Actions, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander à votre banquier

  • Ce qui différencie ces supports les uns des autres ? Notamment, le régime fiscal applicable aux dividendes (bénéfices distribués par la société à ses actionnaires) et plus-values de cession (la différence positive entre le prix de vente et le prix d’achat de l’action).

Lire notre dossier > Le PEA, pour investir en actions et en franchise d’impôts

Lire le témoignage d’Emma J’apprends à investir sur une assurance vie

ODDO-BHF : une expertise des marchés financiers reconnue

 

à lire aussi