Dossiers

The Ladies Bank

07 Avril 2016

Assurance vie luxembourgeoise : le meilleur des 2 mondes

Distribuée en France, l’assurance vie luxembourgeoise vous permet de combiner les avantages de la fiscalité des contrats français et les atouts de la législation du Grand-Duché. À la clé : une épargne à la fois plus sûre et plus diversifiée.

L’attrait de l’assurance vie française…

Vous pouvez souscrire une assurance vie luxembourgeoise tout en étant résidant fiscal français, et profiter ainsi de tous les atouts de la fiscalité française appliquée aux contrats d’assurance vie.

  • Variété des supports d’investissement, comme le fonds en euros garantissant la sécurité du capital ou les unités de compte (actions et d’obligations) pour bénéficier du potentiel des marchés financiers.
  • Arbitrages d’un support à l’autre et versements possibles à tout moment, sans fiscalité.
  • Disponibilité des sommes investies.
  • Transmission optimisée de votre patrimoine.

> Lire aussi : Une épargne tout terrain avec l’assurance vie

… les avantages du Luxembourg en plus 

L’assurance vie luxembourgeoise, légalement disponible en France, est dotée de spécificités avantageuses, ce que l’on appelle le « triangle d’or ».

  • Tout d’abord, ces contrats donnent accès à un univers d’investissement plus large que les contrats français : fonds en euros français et luxembourgeois, titres détenus en direct, investissements en devises (dollars, yens…)… Vous pouvez même y loger, sous conditions, des titres non cotés, comme des parts sociales de votre société si vous êtes chef d’entreprise.
  • Ensuite, l’assurance vie luxembourgeoise offre une protection renforcée des sommes investies en cas de faillite de l’assureur. En tant que souscripteur, vous êtes en effet considéré comme un créancier privilégié de 1er
  • Enfin, en cas d’expatriation, vous pouvez conserver votre contrat, qui adopte alors la fiscalité de votre pays d’accueil. Vous vous installez dans un pays hors de l’Union européenne ? Grâce à la neutralité fiscale du Luxembourg, aucune retenue à la source n’est effectuée par le Grand-Duché.

L’assurance vie luxembourgeoise : pour qui ?

Comptez un ticket d’entrée d’au moins 250 000 € pour accéder à ce placement haut de gamme. Si vous envisagez d’ouvrir une assurance vie au nom de vos enfants, mieux vaut donc privilégier l’assurance vie française, accessible à partir d’une petite dizaine d’euros seulement. Sachez également qu’à partir de 2,5 M€, les contrats de droit luxembourgeois vous donne accès à des actifs non disponibles via une assurance vie française, comme lehcomme le private equity et les hedge funds.

> Lire aussi : « J’anticipe le financement des études de mes enfants »

L’assurance vie luxembourgeoise convient aussi aux personnes non résidentes en France et qui ne peuvent donc pas souscrire une assurance vie de droit français.

> Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous !


Cet article est rédigé en partenariat avec les experts Oddo

à lire aussi