Prélèvement à la source, échelonnement du bénéfice des crédits et réduction d’impôt

Dans le cadre du maintien de la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier prochain, il est prévu un élargissement de la mesure permettant de bénéficier d’un acompte de certains crédits et réductions d’impôt en début d’année, sans attendre la prise en compte des éléments effectivement portés sur la déclaration de revenus.

Ainsi :

Dès janvier 2019, les contribuables bénéficieront d’un acompte de 60 % du crédit et/ou réduction d’impôt inscrit sur le dernier avis d’imposition > il s’agit des réductions et/ou crédits d’impôt apparaissant sur l’avis 2018 au titre de la déclaration de 2017 (dépenses engagées en 2017).

Sont concernés :

  • Le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile,
  • Le crédit d’impôt lié à la famille (garde d’enfant de moins de 6 ans),
  • La réduction d’impôt pour dépenses de dépendance (EHPAD),
  • Les réductions d’impôt en faveur de l’investissement locatif (Pinel, Duflot…),
  • Les crédits et réductions d’impôt en faveur des dons aux œuvres, des personnes en difficulté et des cotisations syndicales.

Le solde sera versé au cours de l’été 2019 après la déclaration des revenus 2018 et constatation de la situation effectivement déclarée.

Il en sera de même pour le bénéfice des autres réductions et/ou crédits d’impôts (par exemple investissements dans les PME ou transition énergétique).

> Besoin de conseils d’expert  ? Nos spécialistes sont à votre disposition

> Prenez le temps de prendre soin de votre patrimoine, abonnez-vous à notre newsletter

à lire aussi