Impôts : le projet de loi sur le droit à l’erreur arrive au Sénat

Une bonne nouvelle qui atteste d’une modification des mentalités ! Laure Varastet, ingénieur patrimonial au sein de ODDO BHF Banque Privée, répond aux questions de Cédric Decoeur dans l’émission « Idées de placements » sur BFM Business.

 

 

Concrètement, si le projet est voté, que se passe-t-il pour le contribuable qui se tromperait dans sa déclaration ?

• S’il s’aperçoit de son erreur, il peut volontairement déposer une déclaration rectificative et s’acquitter des droits complémentaires, le cas échéant. L’administration lui accorde alors 50 % sur les pénalités.
• S’il ne peut pas immédiatement payer, il peut proposer un plan d’acquittement. Là encore, il bénéficiera de la même réduction des pénalités.
• Si c’est l’administration qui se rend compte de l’erreur du contribuable, qui est considéré comme de bonne foi, il bénéficiera d’une réduction de 30 % des pénalités.

 

Laure Varastet
Ingénieur patrimonial
ODDO BHF Banque Privée

 

ODDO BHF Banque Privée

  • Depuis plus d’un siècle, nous accompagnons nos clients sur l’ensemble de leurs problématiques patrimoniales et entrepreneuriales.
  • En tant que client, vous êtes accompagné par un banquier privé qui coordonne les experts internes (conseillers financiers, juristes, fiscalistes…) et externes au Groupe, afin de trouver des solutions de structuration patrimoniale et d’investissements adaptées à vos besoins.

=> Découvrir les expertises de ODDO BHF Banque Privée
=> Contactez-nous

à lire aussi