Le Family Office de ODDO BHF s’adresse aux familles ayant un large patrimoine diversifié et souhaitant bénéficier d’un accompagnement pour le coordonner. À la tête du Family Office parisien : Caroline Wintrebert. Elle nous détaille l’offre du Groupe en la matière et évoque l’impact des nouveaux enjeux générationnels sur la gouvernance et l’actionnariat des familles.
Comment êtes-vous devenue responsable de l’offre Family Office chez ODDO BHF ?
« J’ai pris ce poste il y a 3 ans, au moment de la création de l’entité parisienne. Nous l’avions mise en place sur une base ad hoc pour l’un de nos clients qui souhaitait avoir son propre Family Office. Aujourd’hui, nous sommes 3 dans l’équipe avec une clientèle étoffée et nous nous appuyons sur l’expertise de nos collègues allemands en la matière puisqu’outre-Rhin, le Family Office de ODDO BHF à Francfort existe depuis 18 ans ! »
À qui s’adresse le Family Office de ODDO BHF ?
Il s’adresse aux familles dotées d’un large patrimoine diversifié, composé d’actifs financiers détenus en direct ou via des fonds, mais pas que : également du private equity, de l’immobilier, des objets d’art…
Notre rôle : orchestrer la gestion financière, fiscale, juridique et administrative de ce patrimoine, via la gestion des actifs, une représentation aux assemblées générales des actionnaires, l’organisation de rencontres avec des start-ups, la réalisation d’opérations sur le capital ou encore des veilles sectorielles. S’agissant du patrimoine professionnel des familles entrepreneuriales, nous nous occupons d’en renforcer la gouvernance et l’actionnariat, afin de les aider à mieux faire face aux menaces de fissure de l’aventure familiale. Un vrai sujet, surtout en présence de plusieurs générations d’actionnaires qui ne démontrent pas tous le même degré d’intérêt pour l’entreprise familiale. »
Quelles évolutions observez-vous dans les configurations familiales et la composition de leur patrimoine ?
« Je distingue 3 évolutions principales. Premièrement, la diversification accrue du patrimoine, avec une part croissante de titres en private equity, de fonds alternatifs et d’actifs immobiliers dans les portefeuilles. Ensuite, l’arrivée des « Next Gen », la nouvelle génération d’actionnaires qui change la donne en matière de transmission et bouscule les stratégies bien établies. Contrairement à leurs aînés, ces jeunes ne sont pas toujours aussi avertis et n’ont pas forcément envie de s’impliquer dans la reprise des rênes de l’entreprise familiale. Un vrai challenge pour les familles qui souhaitent préserver leur actionnariat ! Voilà pourquoi nous proposons de les former au business familial et aux modalités de l’actionnariat en général. Les familles sont d’ailleurs de plus en plus conscientes de ce point et anticipent dès aujourd’hui la « passation de pouvoir ». Dernière tendance de fond : l’institutionnalisation des attentes de nos clients. Ces derniers maîtrisent de mieux en mieux les aspects fiscaux et juridiques de la gestion de patrimoine. Ils exigent une information détaillée en continu, un accès à leurs comptes à tout moment et un très haut niveau de transparence. Les reportings que nous leur soumettons reflètent ces évolutions, avec l’intégration d’indicateurs de performance et de critères d’analyse des risques très poussés. »
Quels sont les atouts d’une banque privée comme ODDO BHF pour vos clients ?
Notre premier atout, c’est que nous sommes un groupe familial : 60 % du capital appartient à la famille Oddo. Nous avons donc les mêmes intérêts et les mêmes problématiques que nos clients du Family Office.
En France, en Allemagne et ailleurs en Europe, nous pouvons aussi mobiliser toute la diversité de nos expertises et de nos partenariats au service de nos clients : ingénierie patrimoniale, corporate finance, crédits lombard et assurances vie… Enfin, notre indépendance en termes de supervision de la gestion financière nous permet de prodiguer des conseils de gestion sur mesure et impartiaux. »
Voyez-vous beaucoup de femmes prendre l’initiative de faire appel à un Family Office ?
Derrière un projet de Family Office se cache souvent une femme.
Dans les familles, les épouses et les sœurs sont généralement celles qui ont à cœur d’anticiper et de préparer une transmission. Elles sont souvent motrices dans le processus, même si paradoxalement, la plupart du temps, ce ne sont pas elles que nous rencontrons. »
Pourquoi avoir créé un Family Office ?
« En France, ce marché devient de plus en plus concurrentiel. Pour une structure comme la nôtre, c’est l’opportunité de se différencier en proposant une expertise de pointe sur certaines thématiques niches comme la gouvernance familiale. »
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent gérer leur patrimoine familial sur plusieurs générations ?
Pour organiser une transmission fluide du patrimoine, il faut y associer les jeunes générations dès aujourd’hui.
D’où la nécessité de les former et de les fidéliser, mais aussi de s’interroger sur la gouvernance future de l’entreprise : y a-t-il parmi mes proches un dirigeant potentiel pour reprendre le flambeau ? Ou bien devrais-je avoir recours à un tiers indépendant pour garantir la pérennité du patrimoine ? Autant de questions à se poser sans attendre pour éviter les rancœurs et créer un cadre favorable à une transmission sereine. »
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